Au printemps, la terre se réchauffe et devient propice aux semis. Les journées rallongent laissant la place à des nuits encore fraîches et humides. Ces paramètres participent à une bonne germination et cette levée rapide présente en outre un excellent enracinement. Les jeunes plans deviennent donc plus résistants aux froids et déjà préparés à affronter l’hiver suivant.
Le printemps reste ainsi la meilleure période pour créer ou rénover sa pelouse.
Encore une fois, cette période est la meilleure pour travailler sa terre. Ce travail consiste à la creuser sur une vingtaine de centimètres, l’enrichir de terreau voire de mélanges adaptés suivant la nature du terrain, puis niveler l’ensemble de façon parfaite. L’étape suivante consiste à semer régulièrement le gazon. Ainsi, le semis sera bien homogène. Un engrais organo-minéral peut-être épandu et un arrosage régulier conseillé après cette préparation méticuleuse.
Au printemps, il est nécessaire de régénérer la pelouse afin de lui apporter un rendu irréprochable, pour ces beaux jours qui arrivent à grands pas. Après nettoyage des mauvaises herbes, le professionnel utilise un scarificateur qui, en ameublissant la terre, supprime les mousses, le paillis et le feutre végétal. Au fil du temps, ces derniers se sont invités sans vergogne, à la place du gazon. Ce nettoyage de printemps écarte de surcroît, tout risque de propagation des maladies, favorise une sérieuse résistance durant la levée et assurera son plus bel effet, à la pelouse. L’opération qui suit la scarification, est un nivelage parfait du sol. C’est seulement à ce moment, que la phase de la semence peut-être à nouveau, envisagée.
Une solution spectaculaire pour bénéficier d’une magnifique pelouse rapidement :
Le printemps reste la saison idéale pour poser le gazon en rouleau. Une fois le terrain bien préparé, il offre l’avantage de bénéficier tout de suite d’un beau tapis vert, parfaitement tondu et bien épais.
Si la préparation du terrain reste la même que pour un semis traditionnel, la pose du gazon en rouleau demande une méthode rigoureuse et de la pratique. En effet, une fois le gazon en rouleau livré par notre paysagiste, ce dernier le pose rapidement (sous 48 heures maximum) sinon il fanerait très vite. D’autre part, la pose répond à une opération méthodique suivant la configuration du terrain, afin d’éviter perte et découpes inutiles. Une fois le gazon en place, il doit être stabilisé et bien adhérer au sol. Ainsi, le paysagiste passe un rouleau sur l’ensemble de la surface ensemble engazonnée et arrose abondamment afin de faciliter le bon enracinement.
« Que ce soit pour une création ou une rénovation de gazon, n’hésitez pas à contacter Véronique au 02 51 10 66 45. Nous vous apporterons toute notre expertise et nos meilleurs conseils au chapitre des travaux à réaliser au sein de vos espaces verts, suivant vos souhaits et la nature de votre terrain. »
PARTENAIRES OFFICIELS :